La Birmanie, c’est pour toi ?
Ce pays est un gros coup de cœur ! Si vous vous demandez que faire en Birmanie (ou Myanmar), les réponses ne manquent pas. Le pays est grand de Yangon, à Mandalay en passant par le lac Inle, et les paysages sont très variés. Entre balades en bateau sur le lac Inle, survol en montgolfière de Bagan et ses milliers de Stupas au lever du soleil, balades en scooter électrique, à vélo ou à cheval, ou encore la détente sur plage paradisiaque de Ngapali, il y a tant à découvrir !
Un lieu qu’il faut absolument visiter ?
L’un des joyaux du pays : le Lac Inle, situé au centre de la Birmanie. Il se découvre en bateau afin d’aller à la rencontre des habitants, qui vivent sur l’eau, dans des villages sur pilotis. Nous observons les pêcheurs, véritables équilibristes. Le temps s’arrête, l’atmosphère est paisible et sereine. Les lumières sont variées, depuis le lever du soleil jusqu’au coucher. Dormir dans un hôtel sur pilotis est une magnifique expérience ! Enfin nous avons découvert l’artisanat local, notamment la fabrique de tissus en soie et en lotus, ainsi que la fabrique de cigares. Puis nous avons terminé par une balade en kayak au milieu des jardins flottants. De jolies balades à vélo sont également possibles autour du lac pour visiter les villages.
Qu’est-ce qu’on mange en Birmanie ?
La cuisine birmane est influencée par les cuisines indienne, chinoise et thaïlandaise ainsi que par des ethnies locales. On y retrouve ainsi des plats à base de riz ou de nouilles de blé, généralement sous forme de soupes, accompagnées de volaille ou de poisson et de légumes. Le curry est également très présent. De plus, pendant notre voyage, nous avons eu la chance de participer à un cours de cuisine dans le jardin d’une ancienne cuisinière. J’en garde également un très bon souvenir ! Enfin, côté boisson, nous avons goûté un cocktail à base de rhum, mais rien de local. Le thé reste la boisson la plus consommée.
Un moment fort à vivre sur place ?
Un apéro sur un banc de sable pour assister à un magnifique coucher de soleil d’un côté et au lever de la lune de l’autre ! L’apprentissage du Chinlon (sport national des birmans) avec les locaux était la cerise sur le gâteau de ce moment inoubliable !
Ton meilleur conseil ?
Lorsque l’on parle de la Birmanie (Myanmar), on entend souvent des choses négatives avec les histoires de la Junte et des Rohingyas. C’est une réalité, mais lorsque l’on visite le pays, nous ne sommes absolument pas confrontés à cela. Les conflits se situent plutôt au nord-ouest du pays et pendant le voyage, nous n’allons pas dans ces régions.
Pour le conseil technique, une entrée Mandalay et une sortie par Rangoon est, selon moi, la meilleure option.
Selon le budget, prolonger le voyage dans l’archipel des Mergui situé dans la mer d’Andaman rendra ce voyage encore plus époustouflant !
Les différentes personnes qui l’ont visité sont unanimes : la Birmanie est sans conteste l’un des plus beaux pays du monde !