Il faut aller à Zanzibar pour découvrir une île fascinante, d’une beauté envoutante. Sa richesse culturelle, sa nature sauvage et luxuriante, ses plages immaculées sont un constant émerveillement. Zanzibar est une véritable perle de l’océan Indien.
Ta partie favorite de l’île ?
Stone Town, sans aucun doute. Classée depuis 2000 au patrimoine mondial de l’Unesco, c’est une ville riche de monuments, qui nous dévoile l’histoire de l’île. On y retrouve des mosquées, des temples hindous, des palais de la période omanaise et des bâtiments coloniaux.
Mais ce qui a fait la renommée de Stone Town, ce sont les nombreuses portes sculptées (plus de 500 à travers la ville !). Véritables symboles de richesse, les motifs et la taille de celles-ci permettaient de connaître le rang social du propriétaire, son origine, et même son métier.
On dit que « pour connaître une ville, il faut savoir s’y perdre », et c’est comme cela que se découvre Stone Town. Imprégnez-vous des odeurs et des couleurs des marchés locaux et, surtout, laissez-vous guider par l’ambiance locale.
Qu’est-ce qu’on mange à Zanzibar ?
La cuisine swahilie de Zanzibar est le reflet de l’héritage multiculturel de l’île. Inspirée par cette diversité, on retrouve une véritable fusion des saveurs avec des spécialités combinant les influences bantoues, indiennes, anglaises, arabes et portugaises. Zanzibar, surnommée « l’Ile aux épices », offre une cuisine parfumée où s’entremêlent cannelle, gingembre, cumin, cardamome, girofles et de nombreuses autres épices, principalement issues des productions locales. Un voyage incontournable pour les papilles !
Ton plus beau souvenir ?
Découvrir le phénomène des marées sur la plage de Paje. Un instant, le lagon permet de s’y baigner et l’instant d’après, celui-ci disparaît pour laisser place à une multitude de petites piscines naturelles. Un jeu de reflets se crée avec la couleur du ciel, et on contemple les nuances de bleu de la mer, qui changent en fonction du temps.
Les femmes de l’île profitent d’ailleurs de cet instant pour récolter les algues qu’elles utilisent pour la création de produits de cuisine ou cosmétiques. Un spectacle à ne pas manquer !
Ton meilleur conseil ?
Le temps d’un apéro ou d’un dîner au coucher du soleil, laissez-vous porter au fil de l’eau à bord d’un Dhow. Ces élégants voiliers traditionnels sont un héritage omanais, depuis lesquels vous pourrez admirer l’île sous un autre angle.