Pour vous, Bali c’est ?
Corentin : C’est un sourire ! Les balinais sont toujours très accueillants et prêts à rendre service.
Serge : Pour moi, un voyage à Bali représente plutôt le calme et la sérénité.
Pour une première fois dans ce pays, vous conseillez quoi ?
La ville d’Ubud est incontournable du fait de sa localisation très centrale. Il est possible de rayonner tout autour de la ville en profitant de nombreuses activités, mais aussi d’y découvrir la culture et la vie locale.
Par exemple, à quelques kilomètres seulement se trouve le village de Tampaksiring, qui abrite les sources sacrées de Tirta Empul et les tombes royales de Gunung Kawi. Un magnifique spectacle ! Et juste à côté se trouvent les jolies rizières de Tagalalang.
L’indispensable à ne pas oublier dans sa valise ?
Un pantalon léger ou un joli paréo coloré, qu’on peut aussi trouver sur place ! En effet, comme dans de nombreuses cultures asiatiques, il faut se couvrir les jambes pour accéder aux différents temples.
Corentin, Ubud ou Pemuteran ?
Corentin : J’ai préféré Ubud, plus animée et plus centrale que Pemuteran. Mais pour les amoureux de nature et d’authenticité, vous aimerez certainement le nord de l’île, où ce joli village de pêcheurs se situe.
Serge, quelle est ta partie préférée de l’île ?
Serge : J’aime beaucoup Kintamani, car c’est un coin reculé qui offre des paysages de montagne magnifiques !
Au restaurant, vous commandez quoi ?
Corentin : Pour ma part, des soupes colorées avec lesquelles débutent souvent les repas.
Serge : Moi, j’adore les desserts à la banane ! Et comme plat, je prends un Nasi Campur. Il s’agit de riz accompagné de petites portions de plats, comme de la viande, des légumes, des œufs ou des chips de crevettes.
Avez-vous appris des mots en balinais ?
« SUKSUME », qui veut dire « merci », et « MEWALI », « de rien ».
Ensuite, il y a plusieurs façons de saluer à Bali. Si nous sommes le matin, pour dire « bonjour », c’est « SELAMAT PAGI ». L’après-midi, on dit « SELAMAT SIANG », entre 16 heures et 18 heures, « SELAMAT SORE » et le soir, « SELAMAT MALAM ».
Enfin, pour souhaiter « bonne nuit », c’est « SELAMAT TIDUR ».
Votre plus beau souvenir de Bali ?
Les échanges et le partage avec les locaux, que nous avons vécu pendant les ateliers au village de Marga. Avec eux, nous avons cuisiné, confectionné des offrandes, planté du riz et même labouré le sol avec les vaches ! Des moments uniques à jamais gravés dans nos mémoires.
Que ramener de Bali ?
Des paréos colorés, des éventails, du sucre de palme, du café (c’est d’ailleurs à Bali qu’est produit le café plus cher du monde) ou encore du riz balinais, il y a le choix !
Vos meilleurs conseils ?
Corentin : Négociez ! Le prix peut diminuer de moitié pour peu que vous discutiez avec le vendeur !
Serge : Evitez de rouler en scooter car la conduite est assez difficile à Bali. Privilégiez plutôt les taxis, il y en a partout et pour des prix très avantageux.