Aller en Laponie, le récit de Claire

Selon toi, pourquoi faut-il aller en Laponie ?
La Laponie est une destination magique où chaque paysage, chaque expérience et chaque rencontre nous plonge dans un rêve éveillé. 
Quelle est la meilleure période de l’année pour y aller ?
On peut aller en Laponie toute l’année, l’été pour des activités comme le VTT, la randonnée ou pour admirer le soleil de minuit, et l’hiver pour profiter des activités et sports de neige. Personnellement, j’ai une préférence pour l’hiver, lorsque les paysages se parent d’un épais manteau de neige blanc et scintillant. C’est un spectacle unique, les paysages sont incomparables à ceux que nous connaissons.
Pour une première fois dans ce pays, tu conseilles quoi ?
Les stations Ylläs et Levi, en Laponie finlandaise, sont de bons points de départ pour une découverte de la destination et vivre des expériences traditionnelles uniques. Par exemple, se rendre au milieu du lac gelé, creuser un trou dans l’épaisse couche de glace à l’aide d’une foreuse jusqu’à atteindre l’eau, puis y faire glisser sa ligne et patienter jusqu’à ce qu’un poisson morde. Les Finlandais s’arment de patience et peuvent rester ainsi plusieurs jours, la canne à pêche plantée au-dessus du trou et la tente installée sur la glace, attendant les poissons. Une expérience que je n’ai vue ou vécue nulle part ailleurs !
L’indispensable à prendre dans sa valise ?
Pour lutter contre le froid, il est primordial de savoir comment s’équiper afin de bien préparer sa valise. La tenue idéale compte différentes couches de vêtement : 
  • Première couche : des sous-vêtements thermiques (laine ou synthétique)
  • Deuxième couche : un pull en laine ou une fine polaire en haut et un pantalon en coton ou en laine en bas (un jogging chaud par exemple) ainsi qu’une paire de chaussettes en laine (ou chaussettes de ski)
  • Troisième couche : un gros pull ou une veste polaire épaisse
  • Quatrième couche : une combinaison de ski imperméable (qui peut être prêtée sur place, se renseigner en amont)
On complète le tout avec une écharpe, des gants épais et imperméables, un bonnet et des chaussures de neige, et nous voilà paré pour le grand froid !
Un lieu qui t’a marqué et pourquoi ?
Plutôt qu’un lieu bien précis, c’est un paysage qui m’a marquée : celui de la forêt enneigée. Les immenses arbres qui croulent sous le poids d’une épaisse couche de neige offrent un panorama unique, presque irréel. De plus, le calme et la sérénité que dégagent ces paysages immaculés renforcent ce sentiment d’avoir été transporté sur une autre planète.
Qu’est-ce qu’on mange en Laponie ?
Considéré comme le pays des rennes, la Laponie abrite de nombreux élevages de ces majestueux animaux. Si certaines fermes sont dédiées au tourisme, d’autres produisent de la viande. On retrouve ainsi plusieurs plats à base de viande de renne, notamment le sauté de renne, ou « poronkäristys ».
On y mange également beaucoup de saumon, qui provient souvent de la Norvège, en salade, vapeur, et même en soupe avec de l’aneth (« lohikeitto » en finnois). C’est délicieux !
Côté boisson, l’incontournable de mon séjour fût le jus de baie chaud, idéal pour les moments de grand froid. Il peut être préparé à partir de diverses baies qui poussent dans les forêts finlandaises telles que le cassis, la groseille, la myrtille, l’argousier, la canneberge, la framboise ou encore la fraise des bois, mais ma préférence va au jus d’airelle.
Une coutume insolite ?
Il s’agit d’avantage d’une pratique quotidienne que d’une coutume : le sauna suivi de l’ice swimming. Le sauna fait partie intégrante de la vie des Finlandais. On estime d’ailleurs à 3 millions le nombre de saunas en Finlande, pour une population de 5,5 millions d’habitants ! Pour maximiser ses bienfaits, les Finlandais ont pour coutume de se jeter dans la poudreuse ou de nager dans l’eau glacée du lac en sortant du sauna. Cela permettrait d’accéder à une sensation ultime de bien-être et d’améliorer le système immunitaire. 
Un mot appris en finnois ? 
Moi (qui se prononce « moy ») : bonjour
Moi Moi : au revoir
Iso : grand
Kÿlla : oui
Ei : non
Kippis : santé !
Kiitos : merci 
Un moment fort vécu là-bas ? 
Même s’il est difficile de n’en choisir qu’un seul, je dirais que mon plus beau souvenir de ce voyage fût la rencontre avec les rennes, que je n’avais jamais eu l’occasion de voir avant. Très craintifs, ce sont des animaux calmes et paisibles, qui nous ont offert un moment hors du temps à travers des paysages naturels magnifiques. Nous avons ainsi pu découvrir et expérimenter ce mode de déplacement ancestral utilisé par les Samis. Une fois le tour terminé, un merveilleux moment de partage nous attendait pendant lequel nous avons pu les nourrir et les laisser approcher sans crainte. C’est un moment inoubliable.
Qu’est-ce qu’il y a à ramener ?
Différents alcools typiques tels que le Minttu, le Valhalla ou encore le Jaloviina (à consommer avec modération), d’authentiques kuksas, ces tasses en bois traditionnelles, du jus de baie à déguster chez soi pour faire durer le voyage, un couteau gravé ou encore des décorations de Noël.
Un conseil pour voyager en Laponie ?
Télécharger l’application Aurora (disponible sur l’App Store et le Play Store). Très facile à comprendre et à utiliser, c’est le meilleur moyen de connaître ses chances d’observer des aurores boréales selon plusieurs critères. Hélas, malgré des expéditions nocturnes régulières, je n’ai pas eu la chance d’en apercevoir. Une bonne excuse pour pouvoir y retourner !

error

Retrouvez l'équipe VISTA sur les réseaux !

Facebook
Instagram
LinkedIn
Pinterest