Le Cambodge, un pays riche en traditions et cérémonies
Le Cambodge est un pays qui attire des visiteurs du monde entier grâce à ses richesses historiques et culturelles. Entre les majestueux temples d’Angkor, classés au patrimoine mondial de l’Unesco, des paysages à couper le souffle, une gastronomie variée et des légendes et traditions fascinantes, c’est une destination qui a beaucoup à nous faire découvrir. En effet, chaque mois de l’année est une occasion de participer aux nombreuses fêtes et festivals traditionnels qui se tiennent dans le pays.
La fête du Sillon Sacré, tradition millénaire pour prédire les récoltes
L’une des fêtes les plus importantes du pays est celle du Sillon Sacré, ou Chrat Preah Nongkal (ច្រត់ព្រះនង្គ័ល).
Cette fête se déroule chaque année au mois de mai et célèbre le début de la saison des pluies ainsi que le début de la saison agricole.
Cette ancienne cérémonie remonterait à l’époque de la dynastie indienne et se compose de plusieurs rituels, dont le principal est celui du Labour Royal.
Dans ce rituel, le roi devait tracer les premières raies de la rizière sacrée, qui se trouvait autrefois sur l’esplanade Veal Preahmein, à Phnom Penh, en face de l’enceinte nord du palais royal, avec l’aide de deux bœufs royaux. Une fois le labour terminé, les bœufs étaient libérés et dirigés vers 7 plateaux d’or contenant du riz, du maïs, des graines de sésame, des haricots verts, de l’herbe fraichement coupée, de l’eau et de l’alcool de riz. Les devins prédisaient alors une série d’évènements en fonction de ce que les bœufs sacrés choisissaient de manger ou de boire : s’il s’agissait de l’herbe, des intempéries étaient à craindre, tandis que le riz et le sésame prédisaient une bonne année pour les récoltes, l’eau des crues, et l’alcool de grandes catastrophes.